Le bureau de l’ASGDAS

La Résidence BELLE VISTE est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) privé associatif à but non lucratif, géré par l’Association EHPAD Belle Viste, composée d’élus locaux, de représentants du Centre Communal d’Action Sociale, d’associations de séniors et présidée par le Maire.

Mme Lernout, Présidente

Mme LernoutPrésidente

M. Marot, Vice Président

M. MarotVice Président

M. Stephany, Trésorier

M. StephanyTrésorier

Mme Lamor, Secrétaire

Mme LamorSecrétaire

Les mots de la direction

BelleVisteDirecteur1024

Le mot du directeur

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous accueillons aujourd’hui sur le nouveau site de la résidence Belleviste à Saint Gely du...

Lire la suite

BelleVistePresidente1024-370x370

Le mot de la présidente

Belleviste est un lieu de vie, d’humanité, de convivialité. Nos ainés sont une richesse pour notre société, nous avons donc à coeur de rendre...

Lire la suite

Médical

Le médecin coordinateur

Dr F. Chapoutot, Le médecin coordinateur

Dr F. Chapoutot

Le médecin coordonnateur est titulaire d’un diplome de Gériatrie. Elle assure l’encadrement médical de l’équipe soignante, en lien avec l’infirmière coordonatrice et la direction.
Ses missions sont d’élaborer et de mettre en oeuvre le projet de soins avec le concours de l’équipe soignante :

  • D’assurer la coordination avec les prestataires de soins externes à l’établissment: médecins libéraux, kinésithérapeutes, orthophonistes, en assurant le respect du libre choix de ceux-ci par les résidents.
  • D’élaborer le dossier médical et veiller à sa mise à jour et à sa bonne utilisation par les intervenants libéraux référents.
  • De participer à l’élaboration des protocoles de soins infirmiers et contrôler les résultats de leur mise en place.
  • De veiller au respect du secret professionnel par tous les corps de métiers.
  • D’effectuer les visites médicales d’admission et donner un avis sur l’admissibilité d’une personne âgée requérante.
  • De déterminer avec l’équipe le degré de dépendance des résidents et les besoins en soins médico-techniques requis.
  • De garantir la prévention du risque infectieux, de la dénutrition et autres facteurs de risques liés au vieillissement(chutes, douleurs, iatrogénie médicamenteuse).
  • De dévelloper des liens privilégiés avec les réseaux de soins externes: Pôle de Gériatrie du CHU, équipe mobile de géronto psychiatrie du CHU, réseau ‘plaies et cicatrisation’, équipe d’hospitalisation à domicile, afin d’optimiser la continuité des soins.

La Psychothérapeute

Reine Marie JEAN, La Psychothérapeute

Reine Marie JEAN

Reine Marie JEAN, psychothérapeute, est attentive aux besoins de chacun. Pour cela, cinq espaces sont proposés:

  • Des rencontres, des entretiens individuels, à la demande du résident, chacun étant assuré d’y trouver une écoute bienveillante et respectueuse de la confidentialité.
  • Un suivi en lien avec l’équipe médicale pluridisciplinaire axé sur le maintien des capacités cognitives, intellectuelles, émotionnelles…
  • Un groupe de parole hebdomadaire, lieu d’échanges où les résidents peuvent exprimer leurs idées, leurs émotions, leurs ressentis, leurs désirs… dans un cadre favorisant la liberté d’expression.
  • Des rencontres avec les familles pour les accompagner au mieux dans leur propre questionnement.
  • Un espace de rencontre multi-disciplinaire/famille/résident accès sur le projet de vie individualisé.

L’Ergothérapeute

-, L’Ergothérapeute

-

Le rôle de l’ergothérapeute est de favoriser l’autonomie dans tous les aspects du quotidien de nos résidents.
Cela passe par:

  • L’évaluation des activités comme les déplacements, la toilette, le repas, afin de trouver la solution qui convient à la personne en fonction de son objectif personnel:une aide technique, l’aménagement de l’environnement…
  • La prévention des chutes avec un atelier d’équilibre hebdomadaire, l’entretien de ses capacités motrices et cognitives au travers d’ateliers créatifs de peinture et d’écriture bi-mensuels.

Clin d'oeil à notre animateur

L’animateur a pour mission de développer, d’organiser et de conduire des projets visant à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des personnes. Il développe des activités qui facilitent la communication, l’adaptation au changement et plus généralement la mise en œuvre d’une vie sociale. Il encourage l’expression, la créativité et l’épanouissement des individus par des techniques variées : expression corporelle, atelier d’écriture, multimédias, activités artistiques et culturelles.

Le Bénévolat à la résidence Belle Viste

La résidence Belle Viste accueille des bénévoles souhaitant partager « un peu de leur temps et d’eux-mêmes. »
Etre bénévole c’est s’engager et apporter sa contribution en fonction de ses compétences, de ses disponibilités et des besoins de l’établissement en lien avec les attentes des résidents.
Alors n’hésitez pas, rejoignez notre équipe de bénévoles

Conseil de Vie Sociale (CVS)

Réglementation

La loi du 2 janvier 2002, en plaçant au cœur du dispositif le Résident comme titulaire de droits, a fixé un cadre clair et précis visant à renforcer la participation des usagers au fonctionnement et à la vie des EHPAD.

Le conseil de la vie sociale donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement notamment sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d’équipements, la nature et le prix des services rendus, l’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux, les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture, l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge.

Organe consultatif, le CVS n’en est pas moins doté de larges compétences. Il doit être composé de 9 à 17 membres, avec des représentants des résidents, des familles, du personnel et de l’organisme gestionnaire. Les représentants des familles et des résidents doivent y être majoritaires. Il est élu en son sein un président et il se réunit au moins 3 fois par an.

Le directeur ou son représentant participe avec voix consultative.